Accord entre le Fonds Unique de Péréquation et l’Etat sur la mise en œuvre d’un dispositif exceptionnel de formation professionnelle en faveur du maintien de l’emploi et du développement des compétences
Afin d’accompagner les actifs, salariés ou demandeurs d’emploi et les entreprises particulièrement affectés par la crise économique et financière, les partenaires sociaux et l’Etat ont mis en œuvre un dispositif exceptionnel de formation professionnelle destiné à soutenir l’emploi et à permettre de développer les compétences et les qualifications des salariés ou des demandeurs d’emploi en particulier dans les secteurs en difficulté.
Cet accord prévoit 4 dispositifs dont trois font l’objet d’une réalisation en mode projet :
3.1 La formation des salariés les plus exposés à la perte de leur emploi (période de professionnalisation (76 millions d’euros).
3.2 Articulation d’action de formation et situation de chômage partiel (plan, DIF et CIF) (54 millions d’euros). Les projets CIF bénéficient d’un soutien du Fonds Social Européen.
3.4 Financement d’actions dans le cadre du dispositif de la convention de reclassement personnalisé (70 millions d’euros). Ces projets bénéficient du soutien du Fonds Social Européen.
Accord FUP-Etat 2009 et son avenant du 28 décembre 2009 .
Bilan de l'accord Etat-FUP