Au service

de la formation professionnelle

CNEFP_vide

Evaluation des pratiques d’ingénierie de formation en entreprise et leurs effets sur les salariés les moins qualifiés

Le programme d'évaluation du Conseil en évolution professionnelle, 2019

Créé par les accords nationaux interprofessionnels du 11 janvier et du 14 décembre 2013, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un droit donné à chaque actif de faire le point sur sa situation professionnelle en dehors de l’entreprise.
 
Compte-tenu des enjeux de sécurisation des parcours professionnels des actifs, le CNEFP a décidé d’initier une évaluation de la mise en œuvre de ce droit. Deux équipes de recherches ont été retenues dans le cadre d’un appel à projets de recherche : le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) et le Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (Cirel).
 
L’étude du CIREL se concentre sur l’évolution de l’activité des conseil. Elle met en évidence les conditions dans lesquelles les activités d’accompagnement deviennent un moyen de développement du pouvoir d’agir de la personne – par le recours à différents types de médiations personnelles (réseau mobilisé, expérience professionnelle…), institutionnelles (outils mis en place par chaque structure) ou collectives (répartition des compétences entre conseillers dans l’agence) – mais également une source de tension pour les professionnels chargés de les réaliser.
 
L’évaluation du Céreq explore la manière dont s’organisent les services d’accueil, de conseil et d’accompagnement à différentes échelles de l’action publique (national / régional / en agence). Cette analyse multiniveau met en évidence l’effet des coopérations entre acteurs sur l’homogénéité des offres locales de service des opérateurs et sur la capacité des conseillers à rendre des services de conseil en évolution professionnelle adaptés aux demandes des personnes qu’ils reçoivent.
 
Ressource en ligne : le rapport du Céreq, le rapport du Cirel


 

Effets de l’Accord national interprofessionnel de décembre 2013 sur les négociations de branches professionnelles, 2018

Comment les branches professionnelles font face aux nouvelles obligations introduites par l’ANI de décembre 2013 et la loi du 5 mars 2014 ? Quel est le contenu des dispositions adoptées par les branches professionnelles ? Dans quelles logiques s’insèrent ces dispositions ?
L’évaluation initiée par le CNEFP a pour objectif d’étudier la place de la négociation collective de branche dans la régulation de la formation professionnelle, en examinant notamment l’autonomie des partenaires sociaux dans ce domaine.
Cette évaluation s’est déployée en deux temps :
  • un bilan analytique et problématisé des accords de branche reposant sur une analyse des contenus des accords conclus ;
  • des monographies visant à décrire au-dela du contenu des accords la manière dont se construisent les politiques de formation professionnelle au niveau de la branche.
Ces travaux ont donné lieu à une analyse transverse a permettant d’identifier les déterminants qui influent sur le processus de négociation et susceptibles d’avoir une incidence sur le contenu final de l’accord.
 

Ressource en ligne : le bilan analytique, le rapport final, sa synthèse, l’analyse transversale aux branches
 

Modalités de mise en œuvre des formations obligatoires et leurs effets sur les salariés, 2017

 
De quelle manière le périmètre des formations obligatoires est-il défini au sein de chaque secteur professionnel ? Comment ces formations obligatoires sont-elles perçues par les différents acteurs concernés ? De quelle manière les différentes branches professionnelles interviennent-elles sur le sujet ? Comment ce type de formations se déploie-t-il au sein des entreprises ? Comment leurs contenus et leurs modalités pédagogiques s’adaptent-ils aux attentes des entreprises, de leurs salariés et leurs représentants ? Quels sont les effets des formations obligatoires sur l’entreprise et ses salariés ? Repère-t-on des pratiques d’évaluation de ces effets dans les entreprises ?
 
En vue de répondre à ces interrogations, et en référence aux évolutions consécutives aux ANI de janvier et de décembre 2013, le CNEFP a initié en 2016 cette évaluation comprenant :
  • Un rapport de cadrage (analyse documentaire, entretiens)
  • 31 monographies d'entreprises et 6 monographies complémentaires
  • Des entretiens complémentaires (organismes de formation, institutions de réglementation et de contrôle)
  • Une comparaison européenne

 
Ressource en ligne :  le rapport final, sa synthèse,



 


 

Pratiques d’ingénierie de formation en entreprise et effets sur les moins qualifiés, 2016

Qu’entend-on par « salariés les moins qualifiés », « ingénierie de formation », « effets de la formation » ? Quelles réalités de ces catégories dans les entreprises ? Quelles ingénieries pour quels salariés les moins qualifiés, dans quelles entreprises ? Quels sont leurs effets pratiques pour les salariés ? Quelles sont les stratégies gagnantes ? Comment s’effectuent les montages de formation ? A quelles conditions se développe dans l’entreprise une politique de formation des salariés les moins qualifiés ?
Afin de répondre à ces interrogations, et en adéquation avec les objectifs fixés par les ANI de 2009 et de 2013, le CNEFP a initié en 2015 cette évaluation composée :
  • D’un rapport de cadrage (réflexion méthodologique sur les catégories d’analyse, analyse statistique, entretiens)
  • De 35 monographies d’entreprises
  • D’entretiens complémentaires (experts, organismes de formation, OPCA)
Usages et pratiques de la formation dans les entreprises de 10 à 49 salariés, 2013
Comment se caractérisent les usages et les pratiques de la formation dans les entreprises de 10 à 49 salariés ? Quelles en sont les modalités d’organisation et de mise en œuvre ? Comment les politiques menées s’ajustent-elles à cette catégorie d’entreprise ? Dans quelle mesure les outils et les dispositifs déployés ont-ils des effets sur le développement de l’entreprise et du salarié ?
Pour répondre à ces interrogations, et en adéquation avec les objectifs fixés par l’ANI du 5 octobre 2009, le CNEFP a initié en 2013 cette évaluation composée de deux volets complémentaires :
  • Des cadrages macro-économiques (analyse statistique)
  • Quarante monographies d’entreprises (relevant de 6 secteurs d’activité, implantées dans quatre régions)

Usages et impacts de la période de professionnalisation en entreprise, 2012

Comment la période de professionnalisation est-elle mobilisée par les entreprises ? Quels sont les effets de la période de professionnalisation pour la carrière des salariés ? Quel diagnostic peut-on porter sur l’ingénierie de la période de professionnalisation ? Quels sont les modalités de financement du dispositif dans les entreprises ? Quel regard des acteurs sur la période de professionnalisation ? Quelle analyse de l’influence des accords de branches et / ou priorités d’OPCA sur les choix des actions de formation ?
Guidé par ces interrogations, et en référence aux engagements pris dans l’ANI du 5 octobre 2009, le CNEFP a initié en 2012 cette évaluation comprenant trois niveaux d’analyse :
  • Des investigations nationales (analyse juridique, bilan physico- financier national et analyse des appels à projet FUP puis FPSPP),
  • Huit monographies de secteurs (analyse des accords de branches et décisions des OPCA, analyse physico-financière et agrégation qualitative des monographies),
  • Quarante monographies d’entreprises (analyse documentaire – accords d’entreprise / PV du CE / documents RH – entretiens – chef d’entreprise, DRH, service formation, salariés, IRP, conseillers OPCA, organismes de formation)
Ressource en ligne : le rapport final

logo fond bleute150-71

logocopanefCNEFP (2)

cpf5

Les Fongecif

5 millions de salariés ont déjà agi sur leur avenir
fongecif-+-signat

Les projets FSE

europe sengage
Découvrez et inspirez-vous des nombreux projets déjà soutenus par le FSE  depuis 2007 !
 
union-Eu
EXE_ANIM_FORMAT_150x250test
Plan du site Mentions légales Copyright 2014 © FPSPP  Tous droits réservés