Au service

de la formation professionnelle

CNEFP_vide

Evaluation des pratiques d’ingénierie de formation en entreprise et leurs effets sur les salariés les moins qualifiés


 

Pratiques d’ingénierie de formation en entreprise et effets sur les moins qualifiés, 2016

Qu’entend-on par « salariés les moins qualifiés », « ingénierie de formation », « effets de la formation » ? Quelles réalités de ces catégories dans les entreprises ? Quelles ingénieries pour quels salariés les moins qualifiés, dans quelles entreprises ? Quels sont leurs effets pratiques pour les salariés ? Quelles sont les stratégies gagnantes ? Comment s’effectuent les montages de formation ? A quelles conditions se développe dans l’entreprise une politique de formation des salariés les moins qualifiés ?
Afin de répondre à ces interrogations, et en adéquation avec les objectifs fixés par les ANI de 2009 et de 2013, le CNEFP a initié en 2015 cette évaluation composée :
  • D’un rapport de cadrage (réflexion méthodologique sur les catégories d’analyse, analyse statistique, entretiens)
  • De 35 monographies d’entreprises
  • D’entretiens complémentaires (experts, organismes de formation, OPCA)
Usages et pratiques de la formation dans les entreprises de 10 à 49 salariés, 2013
Comment se caractérisent les usages et les pratiques de la formation dans les entreprises de 10 à 49 salariés ? Quelles en sont les modalités d’organisation et de mise en œuvre ? Comment les politiques menées s’ajustent-elles à cette catégorie d’entreprise ? Dans quelle mesure les outils et les dispositifs déployés ont-ils des effets sur le développement de l’entreprise et du salarié ?
Pour répondre à ces interrogations, et en adéquation avec les objectifs fixés par l’ANI du 5 octobre 2009, le CNEFP a initié en 2013 cette évaluation composée de deux volets complémentaires :
  • Des cadrages macro-économiques (analyse statistique)
  • Quarante monographies d’entreprises (relevant de 6 secteurs d’activité, implantées dans quatre régions)

Usages et impacts de la période de professionnalisation en entreprise, 2012

Comment la période de professionnalisation est-elle mobilisée par les entreprises ? Quels sont les effets de la période de professionnalisation pour la carrière des salariés ? Quel diagnostic peut-on porter sur l’ingénierie de la période de professionnalisation ? Quels sont les modalités de financement du dispositif dans les entreprises ? Quel regard des acteurs sur la période de professionnalisation ? Quelle analyse de l’influence des accords de branches et / ou priorités d’OPCA sur les choix des actions de formation ?
Guidé par ces interrogations, et en référence aux engagements pris dans l’ANI du 5 octobre 2009, le CNEFP a initié en 2012 cette évaluation comprenant trois niveaux d’analyse :
  • Des investigations nationales (analyse juridique, bilan physico- financier national et analyse des appels à projet FUP puis FPSPP),
  • Huit monographies de secteurs (analyse des accords de branches et décisions des OPCA, analyse physico-financière et agrégation qualitative des monographies),
  • Quarante monographies d’entreprises (analyse documentaire – accords d’entreprise / PV du CE / documents RH – entretiens – chef d’entreprise, DRH, service formation, salariés, IRP, conseillers OPCA, organismes de formation)
Ressource en ligne : le rapport final

logo fond bleute150-71

logocopanefCNEFP (2)

cpf5

Les Fongecif

5 millions de salariés ont déjà agi sur leur avenir
fongecif-+-signat

Les projets FSE

europe sengage
Découvrez et inspirez-vous des nombreux projets déjà soutenus par le FSE  depuis 2007 !
 
union-Eu
EXE_ANIM_FORMAT_150x250test
Plan du site Mentions légales Copyright 2014 © FPSPP  Tous droits réservés