Le 14 septembre 2011, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont adopté la proposition de la Commission européenne de faire de 2012 l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle.
Cette décision rappelle que « la promotion du vieillissement actif implique de mieux permettre aux seniors, femmes et hommes, de jouer leur rôle sur le marché du travail, de lutter contre la pauvreté, notamment des femmes, et l’exclusion sociale.
[…] A cette fin, il convient notamment […] d’adapter les systèmes d’éducation et de formation tout au long de la vie aux besoins d’une main-d’œuvre vieillissante et de veiller à ce que les systèmes de protection sociale soient adéquats et prévoient des mesures d’incitation appropriées. »
Exemple de bonnes pratiques en faveur du vieillissement actif :
AGEFOS PME Auvergne
Objectifs :
L’AGEFOS PME Auvergne propose d’accompagner les entreprises de la région dans la mise en œuvre d’actions destinées à maintenir et faire évoluer les salariés dans l’emploi, notamment au travers de parcours de professionnalisation pour les salariés de 50 ans et plus.
Actions :
Au titre de l’accompagne des PME, différents outils à destination des chefs d’entreprise ont été développés : une plaquette d’information, une clé USB « Entretien deuxième partie de carrière », une information directe par les conseillers de l’AGEFOS PME et des réunions d’information en partenariat avec la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises et une société d’assurance de protection sociale et patrimoniale.
Pour les salariés de 50 ans et plus, des parcours de professionnalisation ont été mis en place, démarrant par un diagnostic et se poursuivant par des actions de formation ou d’accompagnement, financés dans le cadre du plan de formation,, de la période de professionnalisation et/ou du droit individuel à la formation.
Résultats – Chiffres clés :
Au total, 200 entreprises et 500 salariés ont été informés collectivement ou individuellement. Par ailleurs, 100 actions « plan de formation », 80 « droit individuel à la formation », 50 périodes de professionnalisation, 15 « passeports formation et compétences transversales » ont été réalisés et 10 formations de tuteurs ont été validées. Enfin, 5 « validations des acquis de l’expérience » ont été engagées.
© L’Europe s’engage en France, Innover ensemble pour l’emploi des seniors, Nuanciers de projets du Fonds social européen.
OPCALIA
FIFTI – pour une nouvelle dynamique professionnelle après 45 ans (instrument de financement FSE)
FIFTI est un système en ligne en français qui propose différents outils pour optimiser la carrière professionnelle au-delà de 45 ans. Il fournit aux employeurs et aux salariés de plus de 45 ans des information spécifiques, des conseils et un soutien dans de nombreux domaines : compétences, formation, bien-être, préparation de la retraite, motivation, risques sur le lieu de travail et dialogue entre employeurs et salariés. L’objectif de ce projet est d’aider les employeurs et salariés à anticiper le vieillissement sur le lieux de travail, en apaisant les craintes et en luttant contre les préjugés négatifs et en ouvrant la voie à de nouvelles solutions et approches de l’emploi des travailleurs âgés.
© Commission européenne, Comité des Régions et AGE Platform Europe, Comment promouvoir le vieillissement actif en Europe, Soutien de l’Union européenne aux acteurs locaux et régionaux.
Pour plus d’informations :
Site Internet de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle :
http://europa.eu/ey2012/ey2012.jsp?langId=fr
Dossier Toute l’Europe.eu sur le vieillissement actif :
http://www.touteleurope.eu/fr/actions/social/emploi-protection-sociale/presentation/dossier-special-annee-europeenne-2012-vieillissement-actif-et-solidarite-intergenerationnelle.html